Démarche

Tout au long de mes quarante années de pratique artistique, je me suis concentrée sur l’imagerie de la nature et de la terre.

Dans une série récente, Arborescence, j’ai cherché à transmettre un message sur l’environnement, consacrée à la déforestation.

Dans la série précédente, intitulée C’est l’hiver, je ne transmets pas un message de façon directe. Malgré mes préoccupations environnementales, l’hiver peut être d’une beauté saisissante au plan visuel. C’est à partir des observations que j’ai faites pendant l’hiver dans la région de Mirabel, que j’ai réalisé les œuvres de cette série.

Ce qui figure dans ces œuvres a été intériorisé, puis reproduit dans des compositions qui tirent le meilleur parti possible du médium avec lequel elles ont été créées.

A partir de 2016, des animaux sont inclus dans l’imagerie de la forêt. En même temps,  j’ai fait un changement dans cette série Faune et forêt, en ajoutant un médium plus graphique, la sérigraphie.

Pour transmettre toute la richesse des émotions que j’ai ressenties envers la terre, les animaux, les arbres et les forêts, j’ai entretenu des liens étroits avec les matériaux que j’avais sous la main. Dans ma technique d’estampe, la collagraphie ou la sérigraphie, les formes sont créées à l’aide d’un vaste éventail de techniques.

Des reliefs sont construits, gravés ou dessinés, afin d’imprimer un tirage. Le processus est long – ce qui me laisse le temps d’entrer en symbiose avec l’imagerie, les matériaux, et, par-dessus tout, avec le résultat que je souhaite obtenir.